Dr. med. Clive Wilder-Smith
Gastro-entérologue

Contact

Le plancher pelvien

Je réalise une consultation spécifique pour l'évaluation des troubles du plancher pelvien. Outre ma vaste expérience et mes connaissances, l'empathie est déterminante. Je comprends que les troubles d'incontinence, de constipation ou de douleurs pelviennes persistantes sont embarrassantes pour vous. Je dispose des appareils d'examen nécessaires et, le cas échéant, de la collaboration importante avec d'autres spécialistes.

Comment se manifeste l'incontinence fécale ?

Il s'agit bien entendu d'un problème embarrassant et socialement restrictif. Les selles ne peuvent pas être retenues jusqu'à arrivée aux toilettes (degré III). Des formes moins sévères d'incontinence concernent le contrôle de flatulence (degré I) ou des selles liquides (degré II). Les traces de selles dans le linge sont des signes initiaux. Je clarifie ces problèmes dans ma consultation anorectale.

Suis-je constipé ?

Je vois de la constipation à tous les âges, mais de cause diffèrente. La constipation se traduit soit par des selles peu fréquentes (par exemple moins de 2 fois par semaine), soit par des difficultés à évacuer les selles (c'est-à-dire une forte pression, des selles dures, une évacuation incomplète ou un 'blocage'). Le terme correct pour la difficulté à évacuer les selles est la défécation obstructive.

Existe-t-il des syndromes douloureux chroniques du plancher pelvien ?

Ce sont des affaires complexes qui me parviennent en tant que troisième avis. Les symptômes sont souvent chroniques, très contraignants et perturbant, par exemple, la position assise, faire du vélo, aller à selles ou pendant les rapports sexuels.

Quelles sont les causes d'une incontinence fécale (difficulté à garder les selles)?

Deux raisons principales expliquent la plupart des problèmes d'incontinence : quel est le degré d'étanchéité du sphincter et quelle est la consistance des selles ? Même un sphincter normal ne peut pas bien contrôler les selles liquides. De nombreuses références pour une évaluation de l'incontinence fécale ont en réalité un problème de diarrhée. Plus rarement, je vois également d’autres causes congénitales d’incontinence.

Quelle est la raison principale pour une constipation?

En matière de constipation, je distingue entre deux groupes de symptômes : la difficulté à vider complètement les selles, avec de forts efforts et une sensation de « blocage », ou un impulse diminué (envie) d'aller à la selle (constipation à transit lent). Des flatulences et une sensation de plénitude sont souvent présentes, et je diagnostique les fissures anales à l'aide d'une proctoscopie.

Comment apparaissent les douleurs chroniques du plancher pelvien?

La cause des douleurs chroniques du plancher pelvien est le plus souvent une suite d'une intervention chirurgicale ou d'un trauma.

Comment diagnostiquer l’incontinence fécale ?

L’anamnèse et l’examen précis sont déterminant. Je fais attention à être sensible et discret. L'examen dure environ 30 minutes et comprend un examen manuel et échographique ainsi qu'une mesure de pression. Parfois, il est nécessaire de faire une radiographie (défécographie). Si la diarrhée survient régulièrement, il faut d'abord en trouver la cause et la traiter.

Quelles sont les investigations utiles en cas de constipation?

Les questions sur l'évolution de la symptomatique et l'examen physique sont importants. En cas d'une nouvelle apparition de constipation, il est éventuellement nécessaire de faire une colonoscopie. En cas de trouble de la vidange, des tests fonctionnels des muscles du plancher pelvien et des radiographies (défécographie) peuvent être utile. La mesure du temps de transit du côlon (radiographie) montre un ralentissement du transport périnéal.

Les examens sont-ils importants en cas de douleurs pelviennes chroniques ?

L'anamnèse et l’examen physique sont fondamental. L’expérience joue ici un rôle important. De plus, la proctoscopie et l'examens d'IRM du plancher pelvien peuvent aider à exclure des maladies cachées.

Comment traiter l’incontinence fécale ?

En fonction de la cause, de l'étendue et de l'âge, je recommande des changements conservateurs de mode de vie, de la physiothérapie et/ou des médicaments. Des opérations ou une neurostimulation peuvent également être utilisées en fonction de votre situation spécifique.

Quel traitement existe-t-il contre la constipation ?

Le traitement doit être adaptée individuellement. Des ajustements nutritionnels, des thérapies à base de plantes ou de médicaments sont discutés ensemble. La physiothérapie du plancher pelvien est le premier traitement de choix en cas de défécation obstructive. Je vous orienterai ensuite vers des thérapeutes expérimentés. Il existe également des indications spécifiques pour les traitements chirurgicales.

Les douleurs chroniques du plancher pelvien peuvent-elles être traitées ?

Ceux-ci sont généralement traités par des médicaments et une physiothérapie spécifique (Thiele, trigger point). Il me tient particulièrement à cœur que ces plaintes parfois très stressantes ne soient pas banalisées.