Comment se manifeste l'incontinence fécale ?
Il s'agit bien entendu d'un problème embarrassant et socialement restrictif. Les selles ne peuvent pas être retenues jusqu'à arrivée aux toilettes (degré III). Des formes moins sévères d'incontinence concernent le contrôle de flatulence (degré I) ou des selles liquides (degré II). Les traces de selles dans le linge sont des signes initiaux. Je clarifie ces problèmes dans ma consultation anorectale.
Suis-je constipé ?
Je vois de la constipation à tous les âges, mais de cause diffèrente. La constipation se traduit soit par des selles peu fréquentes (par exemple moins de 2 fois par semaine), soit par des difficultés à évacuer les selles (c'est-à-dire une forte pression, des selles dures, une évacuation incomplète ou un 'blocage'). Le terme correct pour la difficulté à évacuer les selles est la défécation obstructive.
Existe-t-il des syndromes douloureux chroniques du plancher pelvien ?
Ce sont des affaires complexes qui me parviennent en tant que troisième avis. Les symptômes sont souvent chroniques, très contraignants et perturbant, par exemple, la position assise, faire du vélo, aller à selles ou pendant les rapports sexuels.