Quels sont les troubles gastro-intestinaux que vous voyez le plus souvent dans votre cabinet ?
Les douleurs abdominales, les ballonnements, la diarrhée ou la constipation et le reflux sont les symptômes que je vois le plus souvent dans mon cabinet.
Comment se manifeste le syndrome du côlon irritable ?
Le terme de côlon irritable (IBS), regroupe les douleurs abdominales récurrentes accompagnées d'irrégularités des selles, c'est-à-dire de diarrhée et/ou de constipation. Il existe de nombreux autres troubles associés possibles. Les symptômes typiques sont des ballonnements et un ventre gonflé, une sensation de plénitude, un malaise.
Le syndrome du côlon irritable est-il la même chose que le syndrome de "Leaky Gut" ?
Le terme 'leaky gut' désigne une perméabilité accrue de la paroi intestinale, qui est surtout constatée en cas d'inflammation. Dans le cas du côlon irritable, le « leaky gut » peut jouer un rôle, mais cela n'est pas prouvé ou démontrable dans tous les cas de côlon irritable.
Et qu'est-ce que l'estomac irritable ?
Il s'agit d'un terme utilisé pour décrire des troubles tels qu'une sensation de plénitude, un rassasiement rapide ou des douleurs dans la partie supérieure de l'abdomen après un repas, lorsque d'autres maladies explicatives ont déjà été exclues.
Quelles sont les symptômes qui correspondent au SIBO ?
Les symptômes associés à la pollution bactérienne de l'intestin grêle (SIBO) correspondent à ceux du côlon irritable, de l'estomac irritable ou de l'intolérance alimentaire. Il s'agit très probablement de syndromes qui se chevauchent et qui sont liés à une fermentation accrue et à une altération du microbiome (flore intestinale).
Des troubles en dehors du tube digestif sont-ils également importants dans votre spécialité ?
Oui, ils sont extrêmement importants dans ma pratique et leur enregistrement est déterminant pour mes patients, qui sont souvent envoyés pour un troisième avis. Des changements sur la peau, dans les articulations ou les muscles, de la fonction cérébrale ou cardiaque sont des indices importants dans la recherche de maladies touchant le tube digestif. Ils sont révélateurs de processus qui ne sont pas uniquement localisés dans les intestins.