Dr. med. Clive Wilder-Smith
Gastro-entérologue

Contact

L'estomac et les intestins

Je vois dans mon cabinet de nombreux patients souffrant de troubles abdominaux d'origines diverses. Citons par exemple le syndrome du côlon irritable (SCI), les maladies inflammatoires de l'intestin (maladie de Crohn, colite ulcéreuse, SIBO et 'leaky gut'), les intolérances alimentaires, la gastrite, la malabsorption des sels biliaires, et malheureusement aussi des types de cancer. Le rôle passionnant de l'alimentation et du microbiome (flore intestinale) est pris en compte dans mes conseils.

Quels sont les troubles gastro-intestinaux que vous voyez le plus souvent dans votre cabinet ?

Les douleurs abdominales, les ballonnements, la diarrhée ou la constipation et le reflux sont les symptômes que je vois le plus souvent dans mon cabinet.

Comment se manifeste le syndrome du côlon irritable ?

Le terme de côlon irritable (IBS), regroupe les douleurs abdominales récurrentes accompagnées d'irrégularités des selles, c'est-à-dire de diarrhée et/ou de constipation. Il existe de nombreux autres troubles associés possibles. Les symptômes typiques sont des ballonnements et un ventre gonflé, une sensation de plénitude, un malaise.

Le syndrome du côlon irritable est-il la même chose que le syndrome de "Leaky Gut" ?

Le terme 'leaky gut' désigne une perméabilité accrue de la paroi intestinale, qui est surtout constatée en cas d'inflammation. Dans le cas du côlon irritable, le « leaky gut » peut jouer un rôle, mais cela n'est pas prouvé ou démontrable dans tous les cas de côlon irritable.

Et qu'est-ce que l'estomac irritable ?

Il s'agit d'un terme utilisé pour décrire des troubles tels qu'une sensation de plénitude, un rassasiement rapide ou des douleurs dans la partie supérieure de l'abdomen après un repas, lorsque d'autres maladies explicatives ont déjà été exclues.

Quelles sont les symptômes qui correspondent au SIBO ?

Les symptômes associés à la pollution bactérienne de l'intestin grêle (SIBO) correspondent à ceux du côlon irritable, de l'estomac irritable ou de l'intolérance alimentaire. Il s'agit très probablement de syndromes qui se chevauchent et qui sont liés à une fermentation accrue et à une altération du microbiome (flore intestinale).

Des troubles en dehors du tube digestif sont-ils également importants dans votre spécialité ?

Oui, ils sont extrêmement importants dans ma pratique et leur enregistrement est déterminant pour mes patients, qui sont souvent envoyés pour un troisième avis. Des changements sur la peau, dans les articulations ou les muscles, de la fonction cérébrale ou cardiaque sont des indices importants dans la recherche de maladies touchant le tube digestif. Ils sont révélateurs de processus qui ne sont pas uniquement localisés dans les intestins.

Quelle est l'importance de l'axe intestin-cerveau dans les maladies gastro-intestinales

L'axe intestin-cerveau (en anglais : Brain-Gut Axis) désigne l'étroite communication entre le cerveau et l'intestin. Le microbiome, la flore intestinale, communique également au sein de cet axe, raison pour laquelle on parle d'axe cerveau-intestin-microbiome. Ainsi, tous ces éléments sont étroitement impliqués dans les maladies gastro-intestinales. Cela concerne le stress, l'inflammation, les modifications de la flore intestinale, etc.

La fréquence des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin est-elle en augmentation ?

Il y a 50 ans, les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin étaient moins fréquentes, mais on pouvait aussi moins facilement les détecter. Les facteurs de risque de ces maladies intestinales chroniques sont multifactoriels, c'est-à-dire que les facteurs génétiques et environnementaux jouent tous deux un rôle. Il y a quelques indications que des changements dans la composition de notre alimentation pourraient également jouer un rôle.

Quelles sont les causes les plus fréquentes d'une gastrite ?

Une gastrite est souvent détectée lors d'une endoscopie et ne nécessite pas toujours de traitement. Les analgésiques simples, appelés analgésiques non stéroïdiens (AINS) ou aspirine, la bactérie Helicobacter pylori et également des maladies auto-immunes sont souvent à l'origine d'une gastrite.

Le microbiome est-il impliqué dans le syndrome du côlon irritable ?

Le microbiome est impliqué dans pratiquement toutes les fonctions de l'intestin : La motricité intestinale, l'absorption des aliments et des calories, l'inflammation, la sensibilité, la fonction immunitaire, etc. Les détails de la fonction et la définition d'un microbiome normal ne sont pas encore clairs.

Quelle est la cause des diverticules ?

Je vois beaucoup de diverticules dans les colonoscopies, mais en bref, la cause des diverticules reste incertaine. Ils ne sont pas vraiment associés à une constipation. Il est probable qu'un endommagement du tissu conjonctif joue un rôle important en cas d'inflammation.

Comment diagnostiquer un syndrome du côlon irritable (SCI) ?

Aucun examen clinique ne permet de prouver la présence d'un côlon irritable. L'exclusion consciencieuse d'autres maladies et la saisie des symptômes typiques sont la base de ce diagnostic.

Quand une endoscopie est-elle utile pour poser un diagnostic de troubles gastro-intestinaux ?

J'utilise les endoscopies pour poser un diagnostic pour des symptômes et des signes d'alarme (comme les saignements, la perte de poids, les douleurs intenses), les carences et à titre préventif. J'essaie d'éviter autant que possible les endoscopies inutiles.

Comment les intolérances alimentaires sont-elles évaluées ?

L'anamnèse est très importante et c'est pourquoi je vous remercie de bien vouloir remplir consciencieusement mon questionnaire. La confirmation se fait par des tests respiratoires validés, occasionnellement par des tests sanguins ou des biopsies prélevés lors de l'endoscopie.

Comment le SIBO est-il diagnostiqué ?

Pour diagnostiquer une mauvaise colonisation bactérienne de l'intestin grêle (SIBO), on utilise des tests respiratoires, autrefois le test respiratoire au lactulose, maintenant le test respiratoire au glucose.

Comment gérez-vous en général les troubles gastro-intestinaux dans votre cabinet ?

L'identification de la cause des symptômes est importante pour choisir le traitement approprié. C'est pourquoi des investigations ciblées sont nécessaires avant de proposer un traitement.

Wie behandeln Sie in Ihrer Praxis einen Reizdarm (IBS)?

Da viele Menschen mit einem sogenannten Reizdarm eigentlich an Nahrungsmittelintoleranzen leiden, werden diese in meiner Praxis zuerst abgeklärt und dann mittels Ernährungsberatung und ev. auch Probiotika behandelt. Ein Reizdarm wird mittels Lifestyle-Veränderungen oder Medikamenten (pflanzlich oder pharmazeutisch) therapiert. Diese Therapien müssen individuell abgestimmt sein.

Wie kann ich meine Darmflora verändern oder wieder aufbauen?

Das Mikrobiom des Darmes ist ein hochgradig komplexes und interessantes Forschungsthema. Konkrete und gezielte Massnahmen zur Veränderung der Darmflora sind noch nicht bekannt, aber Probiotika (gesunde Bakterienstämme) und Präbiotika (fermentierbare Zuckerketten wie Fructane) sind hilfreiche Ansätze.

Behandeln Sie eine sogenannte bakterielle Überwucherung des Dünndarms?

Wenn wesentliche Verdauungsbeschwerden bestehen, wie Blähungen, Bauchkrämpfe, oder Stuhlerveränderungen, können Probiotika versucht werden. Der Einsatz von Antibiotika kann bei einigen Patienten zu einer Linderung der Beschwerden führen, aber der Effekt ist meist vorübergehend. Die low-FODMAP Ernährung kann ebenfalls hilfreich sein.

Intolérances alimentaires

Les intolérances alimentaires sont des déclencheurs possibles de troubles gastro-intestinaux et sont étonnamment souvent négligées ou minimisées lors des examens. Environ 60% de nos patients diagnostiqués comme souffrant du syndrome du côlon irritable (SCI) ont effectivement une cause alimentaire à leurs troubles. Les symptômes typiques sont entre autres des ballonnements, des douleurs ou des crampes abdominales, une sensation de plénitude, de la diarrhée ou de la constipation et des nausées. En cas d'allergie ou d'intolérance à l'histamine (syndrome d'activation des mastocytes), des troubles s'ajoutent en dehors du tube digestif, par exemple des éruptions cutanées, des démangeaisons, un écoulement nasal ou/et des glaires dans la gorge. Pour aider les personnes souffrant d'intolérances, j'ai créé une vaste plate-forme basée sur des années d'expérience et sur les recherches les plus récentes. Pour moi, un point de départ important est d'écouter attentivement le patient.