Dr. med. Clive Wilder-Smith
Gastro-entérologue

Contact

Gastro­scopie (OGD)

L'œsophage, l'estomac et ce que l'on appelle le duodénum (partie supérieure de l'intestin grêle) sont examinés. Des biopsies sont toujours prélevés. L'endoscopie, préparation comprise, dure environ 15 minutes.

Comment dois-je me préparer ?

La préparation est déterminante pour la réalisation de l'examen avec succès et en toute sécurité. Vous trouverez de plus amples informations sur la préparation à la gastroscopie sur le site www.ggp.center/patienten.

Quand une gastroscopie (OGD) est-elle recommandée ?

La gastroscopie (OGD) est surtout recommandée en cas de difficultés à avaler ou lorsque des aliments restent coincés, de douleurs dans la partie supérieure de l'abdomen ou derrière le sternum, de remontées acides régulières (reflux), de nausées ou de vomissements (en particulier avec présence de sang), mais aussi en cas de carence en fer, en vitamine B12 ou en hémoglobine.

Comment se déroule une endoscopie de l'œsophage et de l'estomac ?

Votre sécurité et votre bien-être nous est très importants. L'objectif est de vous détendre au maximum en vous informant, en faisant preuve d'empathie et en prenant toutes les mesures de sécurité. Mon équipe et moi-même vous accueillons, répondons à vos questions et vous préparons (voie veineuse, moniteur de sécurité). Vous ne tardez pas à vous endormir tranquillement. Au bout de 15 minutes, vous êtes à nouveau réveillé, vous n'avez rien remarqué et vous avez peut-être même fait de beaux rêves.

Puis-je faire une gastroscopie éveillée ?

Auparavant, j'effectuais la plupart du temps les gastroscopies sur un patient éveillé. Maintenant, c'est une grande exception, car les appareils sont différents (examen éveillé plus inconfortable). L'évaluation des muqueuses est en partie meilleure sur un patient détendu et l'ensemble de l'examen est tout simplement plus agréable pour vous lorsque vous dormez. Grâce à la surveillance, la sécurité est garantie pendant la sédation.

Que se passe-t-il après une gastroscopie ?

Vous vous réveillez détendu. Ensuite, vous avez la possibilité de boire quelque chose et de manger nos fameuses biscottes. Avant que vous partez, de préférence accompagné, nous discutons ensemble des résultats déjà disponibles. Il est interdit de conduire le jour de l'examen. Un rapport est envoyé au médecin de famille.