Dr. med. Clive Wilder-Smith
Gastro-entérologue

Contact

Colonoscopie

Lors d'une colonoscopie, on recherche généralement des polypes (« prévention »), une inflammation (par exemple maladie de Crohn ou colite ulcéreuse) ou une source de saignement. La purge avant l'examen est nécessaire pour que je puisse voir quelque chose. La colonoscopie dure environ 40 minutes.

Comment se préparer ?

Lors de la colonoscopie, la visibilité est très importante ! La préparation est déterminante pour la sécurité et la pertinence de l'examen. Vous trouverez de plus amples informations sur la préparation sur le site www.ggp.center/patienten.

Quand une colonoscopie est-elle recommandée ?

La colonoscopie permet de clarifier les troubles et les signaux d'alarme, comme la présence de sang dans les selles, les douleurs abdominales, un changement persistant dans les habitudes de défécation et la perte involontaire de poids. La colonoscopie est un examen de dépistage important. Je trouve des polypes lors d'une colonoscopie de dépistage sur trois. Si des parents au premier degré (parents ou frères et sœurs) ont eu un cancer du côlon, votre risque est plus élevé pour cela.

Comment se déroule une colonoscopie?

Votre sécurité et votre bien-être me sont très importants. Mon objectif est de vous détendre au maximum en vous informant, en faisant preuve d'empathie et en prenant des mesures de sécurité. Mon équipe et moi-même vous accueillons, répondons à vos questions et vous préparons (voie veineuse, moniteur de sécurité). Vous ne tardez pas à vous endormir tranquillement. Au bout de 25 minutes, vous êtes à nouveau réveillé, vous n'avez rien remarqué et vous avez éventuellement fait un rêve agréable.

Puis-je faire une colonocopie en étant éveillé ?

Auparavant, j'effectuais la plupart du temps les endoscopies sur un patient éveillé. Maintenant, c'est une grande exception, car les appareils sont différents (examen éveillé plus inconfortable), l'évaluation des muqueuses est en partie meilleure sur un patient détendu et l'ensemble de l'examen est tout simplement plus agréable pour vous lorsque vous dormez. La surveillance garantit la sécurité pendant la sédation.

Que se passe-t-il après la colocopie ?

Vous vous réveillez détendu. Ensuite, vous avez la possibilité de boire quelque chose et de manger nos fameuses biscottes. Avant que vous partez, de préférence accompagné, nous discutons ensemble des résultats déjà disponibles. Il est interdit de conduire le jour de l'examen. Un rapport est envoyé au médecin de famille.